Dans la gueule du loup

Publié le par collectif onseme

Dans la nuit vaisoise, la brume emplissait les ruelles, on distinguait à peine les formes, au milieu de ce silence assourdissant, résonnait un cri venant de la gorge du loup....AAAAOUUUUUU!

Petit retour historique sur Vaise et principalement sur le quartier où est situé le jardin.

Le 9eme est le dernier à s'ajouter dans le peloton des arrondissements lyonnais, un peu à la traine. Selon certains dires, cette commune ne voulait pas etre intégrée à Lyon, finalement le 24 mars 1852, Vaise s'y rattache et le 12 aout 1964 devient le 9eme arrondissement. 

Pourquoi ce nom de gorge de loup???

Nom étrange qu'on dirait tiré d'une légende. Un loup rodait-il dans les collines qui sont aujourd'hui les jardins ouvriers et le 5eme arrondissement? ou alors était-ce en rapport avec l'ancien marché aux bestiaux et les abattoirs rassasiant les faim de loup?

En fait, la géographie du lieu avec le vallon de "gorge de loup" très sombre par moment de par son exposition, lui confère des allures de la gorge d'un loup.* 

Vaise_gdl.jpg

A gorge de loup, il n'y a pas que des moutons!

Revenons sur cette histoire assez insolite qui, au delà des maisons closes Vaisoises et des brigands trainant aux alentours de ce quartier, fait de gorge de loup un lieu où on ne fermait pas sa gueule!

1922, fondation de la société Rhodiacéta, usines spécialisés dans la filature d'acétate de cellulose et de polyamide (nylon)

Embauchant en moyenne 5000 ouvrier-e-s dans ce quartier, ayant donc une réelle incidence dans la vie Vaisoise.

C'est en 1967 à Besançon, autre grand site de la Rhodiacéta, que commence une grève.La cause est la perte du brevet de l'exploitation du nylon, engendrant une rude concurrence des pays à main d'oeuvre moins chère et forçant les ouvrier-e-s à avoir une cadence de "robot". Ce mouvement est suivit rapidement en signe de solidarité par le site de Gorge de loup à Lyon et bien d'autres.(Péage-de-Roussillon et Saint-fons)


greve-rhodiaceta.jpg

Grève antérieur à 68 puisque sur la période février-mars 1967, la Rhodiacéta va néanmoins être occupé du 17 mai au 11 juin 1968. L'originalité de ce mouvement se trouve dans la solidarité qui va s'exprimer par le biais des habitants du quartier de Vaise, partageant de leur temps et de la nourriture avec les grèvistes.

Le loup, une espèce en voie de disparition.

"Moins de vert, plus de verre", ainsi pourrait se résumer l'esprit du grand Lyon, grand manitou de l'urbanisme Lyonnais et de son agglomération, avec pour complice les grandes entreprises du bâtiment, n'hésitant jamais à construire toujours plus vite, plus grand, plus rentable, au détriment des habitants du quartier. 

Plus de béton et moins d'espace vital.

Récemment la rue du sergent Michel Berthet à été rénovée, non par soucis de sécurité des infrastructures ou des résidents avoisinants, mais pour y accueillir pleins de nouvelles entreprises et immeubles "standing".

Redynamiser Vaise passe par la construction de pôles d'activités à hautes valeurs économiques poussant les promoteurs à construire partout, s'accaparer la moindre surface dite "constructible", spéculer sur le mètre carré pour donner les bases du bien être pour le citoyen-consommateur. 

Bienvenue dans un espace contrôlé! 

bayer-vaise_G.jpg 

L'histoire et le paysage (urbain ou non) se modifient, ne restons pas les témoins de ces modifications devenons-en les acteurs.





*cet article n'a pas pour vocation de stigmatiser le loup, au contraire. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
NOTE pour ceux et celles qui seraient motivés par ce jardin, LE COLLECTIF N'EXISTE PLUS, et le jardin peut être aussi, vu que des promoteurs prenaient des mesures la dernière fois que j'y ai mis les pieds.(à vérifier directement sur place)<br /> <br /> Donc vaille que vaille!
Répondre